Méditer en observant les ressentis corporels
Méditer en tirant à l’arc
En mon Centre est une approche unique qui permet de vivre la méditation par le corps :
-
Des méditations en mouvement en utilisant la posture et la gestuelle de l’archer
-
Des méditations audio guidées (méditations par le corps), à réaliser confortablement assis
Les programmes En mon Centre proposent des méditations en mouvement ainsi que des méditations à faire assis qui permettent, par l’observation et l’écoute des ressentis physiques, de créer un état méditatif propice à l’émergence du Soi.
En mon Centre s’adresse :
-
aux personnes souhaitant initier ou enrichir leur pratique méditative
-
aux archers désireux d’explorer la dimension spirituelle du tir à l’arc.
NOURRIR SES BESOINS
Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir le désir de revenir à l’intérieur de nous, de retrouver des références internes, de cultiver notre relation à Soi et à la vie. Nous éprouvons en notre chair et en notre for intérieur la nécessité de redonner du sens à nos vies. Nous ressentons le besoin de prendre soin de nous. De nos corps. De nos émotions. De notre intelligence. De notre sagesse intérieure.
En mon Centre permet de nourrir ces besoins par les 4 dimensions abordées dans la pratique méditative du tir à l’arc :
-
Le soin apporté au corps grâce à des exercices physiques doux et accessibles à tous qui permettent de mieux structurer la posture et de faciliter les circulations énergétiques
-
Le soin apporté aux émotions par le développement d’une capacité à les observer sans en être tributaire, en pratiquant des exercices de concentration dirigée sur le corps et ses ressentis
-
Le soin apporté au mental par la pratique répétitive d’exercices physiques mobilisant toute notre attention, permettant ainsi de redonner à l’intellect sa juste place d’outil et non celle de dirigeant
-
Le soin apporté à l’écoute de notre sagesse intérieure par la création d’un espace de calme intérieur et le développement de nos facultés d’observation et d’écoute de ce que la vie et nous souhaitons nous dire.
SYNOPSIS DES MÉDITATIONS PAR LE CORPS
Méditer par l'observation des ressentis corporels.
Si nous ressentons tellement le besoin de nous apaiser, de nous découvrir et de vivre la joie et le sens, c'est bien parce-que nous ne vivons pas dans le corps.
Les méditations par le corps proposées par En mon Centre sont une voie privilégiée pour à la fois vivre avec un mental et des émotions apaisés, tout en découvrant un univers sensoriel, vaste et fin, fait de plénitude.
En se connectant au corps, nous invitons le Soi à s'exprimer dans son incarnation.
-
Chaque programme contient 7 méditations, soit une méditation pour chaque jour de la semaine.
-
Pour explorer pleinement un programme, il est conseillé de répéter les 7 méditations durant 2 mois.
-
Chaque méditation dure 15 minutes.
-
Lorsque vous achetez un programme, celui-ci vous appartient sans restriction de durée d'utilisation : vous aurez ainsi le loisir de l'effectuer à votre rythme et d'y revenir à volonté pour parfaire votre pratique.
SYNOPSIS DES MÉDITATIONS EN MOUVEMENT
Un apprentissage et une pratique à votre rythme, chez vous, qui ne nécessite ni arc, ni flèches.
Les Archers débutants (programmes méditant) auront l’agréable surprise de constater que la méthode proposée par En mon Centre permet de savoir tirer à l’arc sans jamais utiliser d’arc, ni de flèches. Une fois les premiers degrés de la méthode acquis, les Archers débutants pourront se munir d’un arc et aller tirer en club, et constater qu’ils savent tirer et que leur tir est juste.
Les Archers confirmés (programmes archers) pourront affiner parallèlement leur posture, leur gestuelle et leur technique chez eux et en club. Leurs entraînements en club prendront une nouvelle dimension et les résultats en cible ne lasseront pas de les surprendre.
-
Chaque programme s'étend sur 2 mois, à raison de 3 à 6 sessions par semaine.
-
Les sessions durent chacune de 15 à 25 minutes.
-
Lorsque vous achetez un programme, celui-ci vous appartient sans restriction de durée d'utilisation : vous aurez ainsi le loisir de l'effectuer à votre rythme et d'y revenir à volonté pour parfaire votre pratique.
LA METHODE
En mon Centre vous permet d’expérimenter la méditation par une approche corporelle basée sur l'écoute et l'observation des ressentis fournis par le corps.
En mon Centre fait le choix de la voie corporelle de la méditation car le corps est le reflet matériel - l’expression dans la matière, de notre dimension spirituelle. Il constitue un référentiel incomparable et indispensable à la compréhension de ce que nous souhaitons vivre et de comment nous le vivons. Il n’y a pas meilleur indicateur que le corps pour connaître son état émotionnel, la justesse de ses pensées, l’influence d’une situation ou d’une personne sur soi, ou encore pour saisir et décoder une intuition.
Les enjeux et bénéfices de la méthode En mon Centre se déclinent sous 4 aspects :
1. L'aspect corporel
-
Être capable d’observer attentivement les ressentis corporels
-
Accéder à des ressentis corporels fins
-
Affiner la perception du corps, de son environnement et de Soi
-
Développer une posture juste
-
Gagner en souplesse
-
Trouver du confort intérieur
-
Trouver du confort physique
-
Développer sa précision gestuelle au quotidien
-
Expérimenter le pouvoir de l’intention sur le corps
2. et 3. Les aspects mental et émotionnel
-
Être capable d’observer les pensées et les émotions
-
Développer la pertinence de la réflexion intellectuelle
-
S’aligner avec ses objectifs
-
Travailler l’attention
-
Créer de l’espace intérieur
-
Expérimenter le lâcher prise
-
Apaiser la relation à Soi et au Monde
-
Cultiver l’intention
-
Développer les consciences
-
Affermir la confiance
4. L’aspect spirituel
-
Se libérer des repères extérieurs
-
Entrer en soi
-
Revenir à un référentiel intérieur
-
Laisser s’exprimer l'intuition
-
Expérimenter la désidentification
LE CHEMIN DU ÊTRE BIEN
Le chemin pour être bien comporte 4 étapes :
-
Se sentir bien dans son corps
-
Comprendre ses émotions et ne pas les subir
-
Avoir un mental apaisé
-
Cultiver sa relation au tout dont nous somme partie
1. Être bien dans sa vie commence par être bien dans son corps.
Nous évoluons jour après jour dans ce temple, qui mérite d’être honoré si nous souhaitons nous donner la possibilité d’être bien avec nous même, avec autrui et dans le monde.
La fatigue, la maladie, le handicap sont des états extrêmes que chacun souhaite éviter. A l’inverse, se sentir bien physiquement nous donne une sensation de confort et de pouvoir d’agir. Le bien être corporel est donc un prérequis nécessaire à une vie harmonieuse. Les programmes En mon Centre contribuent à cultiver et entretenir le confort physique grâce à des exercices vivifiants qui nous réconcilient et affermissent notre relation avec notre bien le plus précieux : notre corps.
2. Le corps est le support des émotions, qui sont générées par le mental.
Être attentif à ses ressentis corporels permet de lire ses émotions et d’écouter ce qu’elles souhaitent nous dire. Comprises comme un indicateur, nous utilisons les émotions pour ce qu’elles sont : une merveilleuse expression de ce que nous vivons, de comment une situation, une pensée, une personne résonnent en nous. L’observation active et neutre de cet indicateur – observation dénuée de jugement, de comparaison et d’identification, constitue un véritable tableau de bord du quotidien dont les voyants nous invitent à choisir la bonne direction et le bon rythme. Les émotions ne sont plus subies mais appréciées à leur juste valeur : une information sur une situation, permettant une prise de décision adaptée et juste pour nous.
C’est là un des bénéfices des programmes proposés par En mon Centre : affiner notre capacité à déceler et écouter nos émotions, et apprendre à les considérer comme un simple indicateur et non plus comme un maître imprévisible de notre état quotidien.
Cette démarche constitue un premier pas vers ce qui se nomme le lâcher prise.
3. L’agitation mentale est source de désagréments pour nombre d’entre nous.
Lorsqu’elle est trop importante, elle est qualifiée de stress. Cet état désagréable peut éventuellement conduire à la maladie et ne permet en aucun cas de se sentir bien au quotidien.
La pratique d’exercices de concentration, avec notamment le corps pour support, invite l’intellect à travailler de la façon pour laquelle il est conçu : à dessein. Occupé à une tâche agréable, le mental retrouve sa juste place d’outil et cesse d’être un dictateur bruyant et infatigable. J’aime beaucoup la métaphore bouddhiste qui qualifie le mental de petit singe agité qui saute d’arbre en arbre sans jamais se reposer.
La concentration demandée par les exercices de tir à l’arc conçus par En mon Centre et l’attention portée à l’exécution de ces exercices ainsi que l’observation des ressentis physiques qui les accompagnent, cadrent et orientent l’activité mentale, jusqu’à la rendre paisible, discrète et appréciable.
Il s’agit là d’un deuxième pas vers ce qui se nomme le lâcher prise.
4. Nous sommes des êtres spirituels faisant l’expérience de la matière.
Pour ressentir une forme de plénitude, de bien être au quotidien, il est nécessaire de cultiver tous les aspects qui nous constituent.
L’état méditatif permis par une pratique physique, et l’observation de cette pratique, additionné de l’intention d’observer attentivement cette pratique, crée un espace propice à l’émergence et l’écoute de l’intuition qui est une voie privilégiée d’accès au spirituel.
La qualité d’être, de faire et d’observer constitue en cela un troisième pas vers le lâcher prise. C’est alors qu’une autre dimension s’ouvre : celle de la communion avec le tout, du ressenti intuitif de notre appartenance à tout ce qui nous entoure, visible et invisible, terrestre et cosmique, matériel et spirituel.
L’entraînement régulier selon la méthode En mon Centre crée l’espace intérieur nécessaire à l’émergence et l’écoute de l’intuition, sorte de lien intelligible entre matière et spiritualité.
C’est à cette étape que survient l’état méditatif, état qui ne se décrit ni avec des mots, ni avec des concepts, car ceux-ci appartiennent au domaine du mental qui est conçu pour appréhender et agir dans la matière, alors que l’état évoqué ici a trait au spirituel –immatériel par essence, dont notre seul entendement passe par l’intuition. Il n’est donc pas possible de décrire ce qu’est cet état méditatif et ce qu’il vous apportera : il faut l’expérimenter pour le réaliser.
RAISON D’ÊTRE
La méthode d’apprentissage de la méditation par le tir à l’arc de En mon Centre est issue de ma pratique de la méditation et du tir à l'arc.
Au cours de mon apprentissage, qui est un chemin de vie, j’ai expérimenté de multiples façons de méditer en suivant les approches traditionnelles Bouddhistes et les méthodes modernes faisant appel au pouvoir de l’intention et à la pleine conscience.
J’ai mis en œuvre le fruit de ces apprentissages dans diverses pratiques physiques et sportives pour finalement les synthétiser grâce au tir à l’arc, tel qu’il s’exerce en occident, tout en m’inspirant fortement de l’approche martiale japonaise (Kyudo et Kung Dao).